
Rencontre avec le nouveau président de l’AIESB
Lors de son assemblée générale annuelle du 18 janvier dernier, le bureau de l’AIESB, a été renouvelé. À cette occasion, l’AIESB a désigné son nouveau président.
Matthieu Foulonneau, ESB 61, a pris la présidence de l’AIESB, et succède ainsi à Sophie Grincourt, qui a assuré cette mission pendant cinq ans et qui a su apporter son dynamisme aux projets de l’association. « Je tiens à adresser mes sincères remerciements à Sophie qui, avec le soutien et l’énergie rare de Silvi, a su réveiller et redynamiser l’association. »
Retour sur son parcours

« Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur à l’École Supérieure du Bois, j’ai complété ma formation par un master en marketing et management à l’ESSEC », explique le nouveau président de l’Association des diplômés de l’ESB (AIESB). Ce choix visait à enrichir son profil avec une dimension commerciale.
Il débute sa carrière dans l’industrie du bois, d’abord en tant que chargé de prescription, puis responsable marketing chez PBM IMPORT (Groupe Wolseley devenu depuis ISB), où il développe pendant 6 ans la marque SILVERWOOD. Il poursuit son parcours dans la menuiserie, au sein de l’entreprise vendéenne BRÉMAUD, puis chez PIVETEAU BOIS où il contribue pendant 5 ans au lancement de nouveaux produits et à la stratégie de communication du groupe. Depuis 2011, il exerce en tant que consultant, spécialisé en études de marché, conseils en communication, formations et expertises techniques.
Un lien ancien et fort avec l’AIESB et l’ESB
Son implication dans l’AIESB ne date pas d’hier : « J’ai toujours cotisé à l’AIESB autant que je me souvienne. Adhérer au réseau, c’est pour moi une évidence et la mise en place d’un prélèvement automatique permet de ne pas se poser chaque année la question ! », confie-t-il. Administrateur depuis dix ans, il a un temps occupé la vice-présidence de l’AIESB et s’est toujours engagé pour l’ESB : « j’ai longtemps été membre du COP, le comité d’orientation et de perfectionnement et j’ai parfois siégé au Conseil d’administration de l’école. »
En septembre 2024, il devient administrateur de l’ESB au nom de l’AIESB puis est élu Vice-Président délégué à la Recherche. Depuis plusieurs mois, avec les autres administrateurs de l’AIESB, Matthieu s’interrogeait sur le projet initié par le CA de l’école envisageant le rapprochement de l’ESB avec un autre établissement : « Nous considérions que tout n’avait pas été fait pour que notre école puisse rayonner de manière autonome, c’est pourquoi nous devions nous investir afin de temporiser ce projet ».
Sa prise de fonction à la tête de l’AIESB s’inscrit donc dans une continuité naturelle, bien qu’elle ait nécessité d’adapter un agenda déjà bien rempli par ses engagements professionnels et municipaux.
Une présidence tournée vers le rayonnement
Son ambition pour l’AIESB est claire : renforcer l’association et lui redonner son rôle central au sein du réseau des diplômés de l’ESB. « L’association a été bien plus représentative par le passé, avec plus de la moitié des diplômés qui adhéraient ! » Il ajoute : « Il faut redonner au réseau des ESB toute la visibilité qu’il mérite et cela passe par l’AIESB. »
Pour cela, plusieurs actions sont en cours, notamment l’organisation accrue d’événements sur tout le territoire. « Nous espérons organiser au moins deux visites d’entreprise par mois », annonce-t-il.
Une synergie à construire entre l’ESB et l’AIESB
La présidence actuelle marque une nouveauté. « C’est sans doute la première fois que le Président de l’AIESB siège au bureau de l’ESB. Les planètes n’ont jamais été aussi alignées », affirme-t-il, soulignant la volonté partagée de créer des synergies entre l’association et l’école.
Il imagine renforcer la collaboration entre l’ESB et l’AIESB notamment sur le plan scientifique. « En croisant les expertises académiques et industrielles, nous pouvons produire en commun du contenu scientifique qui bénéficie à l’ensemble de la filière bois. Par son réseau, l’AIESB doit contribuer à accentuer le leadership de l’Ecole Supérieure du Bois. », affirme-t-il.
Le réseau des diplômés peut aussi servir à soutenir le recrutement des étudiants en effectuant la promotion de l’ESB, une ambition partagée par Thomas Perin, président de l’ESB : “Les actions menées par l’AIESB sont essentielles pour contribuer au rayonnement de l’école. Disposer d’un solide réseau est non seulement une exigence de la CTI mais surtout un atout et nous savons pouvoir compter sur les alumni pour incarner, dans leur entreprise, dans leur organisation ce qu’est un diplômé de l’École Supérieure du Bois. »
Et Matthieu Foulonneau de conclure « Il s’agit désormais de confirmer et d’amplifier la dynamique déjà engagée. L’ESB est notre racine commune et cela doit nous nourrir ! »
Le bureau de l’AIESB est composé de
Secrétaire général : Pierre Millon (Ingénieur, 83)
Trésorier : Arnaud Cavé (Ingénieur, 67)
Membres du conseil :
Julien Fournier (Ingénieur, 86)
Delphine Gardin (Ingénieur, 74)
Sophie Grincourt (Ingénieur, 78)
Damien Lozach (Ingénieur, 79)
Simon Rigondaud (Ingénieur, 72)
Laurent Savariau (Ingénieur, 60)
François Troufflard (Ingénieur, 81)
Laurent Vézien (Ingénieur, 69)
Gérard Wittmann (Ingénieur, 44)
Présidents d’honneur :
Michel Faber (Ingénieur, 38)
Pierre Parisot (Ingénieur, 29)
Jean-François Quillacq (Ingénieur, 35)