
Projet VIBBOIS : comportement dynamique des bâtiments de belle hauteur en bois
Le projet VIBBOIS se concentre sur l’étude du comportement dynamique des bâtiments de belle hauteur en bois. L’objectif principal est d’exploiter des données expérimentales existantes afin de mieux comprendre comment ces structures réagissent aux effets du vent.
La mutualisation des données
Le CSTB étudie les vibrations des bâtiments de belle hauteur en bois depuis plusieurs années, notamment dans le cadre du projet européen DynaTTB (2019/2022). L’ESB fait de même dans le cadre de l’instrumentation de son bâtiment de formation (depuis 2012), des mesures in-situ pour ADIVbois (2019) et du projet EVIBois (2022/2024).
Le projet VIBBOIS s’inscrit dans la continuité, avec la volonté de mutualiser les données issues des études récentes des deux entités, et s’articule autour de plusieurs axes clés :
- Constitution d’une base de données uniformisée des amortissements mesurés in-situ, en tenant compte des différents systèmes constructifs et des paramètres impactant comme la vitesse du vent.
- Modélisation numérique du comportement dynamique du bâtiment du projet EVIBois, rare cas n’ayant pas de noyau béton, afin de mieux appréhender les spécificités de ce système constructif.
- Étude de l’accélération horizontale due au vent, en établissant un lien entre les mesures in-situ et les méthodes de calcul réglementaires (Eurocode 1-4, Annexe B), afin d’améliorer la conception des bâtiments.
Des apports techniques pour les bureaux d’études
Ce projet vise à faciliter le travail des bureaux d’études techniques lors de la conception d’immeubles en bois, en leur fournissant des outils et des connaissances pour mieux appréhender les effets du vent sur les critères de confort. L’objectif est également de rassurer les acquéreurs et usagers de ces bâtiments, ainsi que les acteurs de la filière bois.
Les livrables du projet sont conçus comme un accompagnement méthodologique pour les acteurs de la filière :
- Un rapport sur les protocoles d’essais et les méthodes de post-traitement des données expérimentales existantes.
- Un guide des « bonnes pratiques » de modélisation, appliqué au bâtiment EVIBois.
- Des présentations aux acteurs de la filière bois, notamment les commissions techniques comme ADIVbois et la plateforme EC5.
- Des publications dans des journaux scientifiques à comité de relecture.
Un comité de suivi scientifique, incluant les encadrants du projet EVIBois (Laboratoires 3SR et ISTerre), sera est mis en place pour assurer la qualité et la pertinence du travail.
1 an
Sina MASSOUMI, post-doctorant
Enseignants-chercheurs de l’ESB : Clément Boudaud, Francesca Lanata
Co-encadrants du CSTB : Olivier Flamand et Manuel Manthey
CODIFAB

