Portrait Benjamin Bodet

Échange avec Benjamin Bodet, DG du Groupe ISB, membre fondateur du fonds de dotation EASIER Studies

Pourriez vous vous présenter vous et votre entreprise, le Groupe ISB en quelques mots ?

Je suis Benjamin Bodet et je suis diplômé de l’ESB (promotion 70). À l’issue de mes études, je savais que je voulais diriger une entreprise. À l’âge de 32 ans j’ai été nommé Directeur général de la filiale française du groupe suédois SCA.
Puis en 2019, à la suite d’une fusion entre SCA et ISB, je me suis retrouvé à la tête du Groupe ISB.
J’ai engagé une profonde transformation de l’entreprise, tant culturelle que sur le plan du modèle économique. J’ai été à l’initiative aussi de la prise de conscience RSE d’ISB. Et c’est justement autour de ces enjeux RSE que nous avons construit notre plan stratégique en 2021.
Basé dans l’ouest de la France, le Groupe ISB compte 400 collaborateurs. Présent sur le territoire depuis plus de 60 ans, il a été fondé par François Pinault.
Notre mission est de rendre la construction avec le bois simple. Le Groupe ISB propose aujourd’hui l’offre la plus complète pour construire et aménager avec le bois, grâce notamment à une grande famille de produits (bois brut, bois raboté, panneaux pour coffrage, emballage et agencement intérieur, et des produits d’ingénierie bois type LVL, CLT, lamellé/collé etc.).
Cette offre s’adresse à une clientèle variée : négoce professionnelle, enseignes de bricolage et industriels.
Nous travaillons avec des bois français, ainsi que des bois issus de Scandinavie et d’Europe centrale pour notre production et notre activité d’export de matière première.

Comment est née cette idée de fonds de dotation pour les élèves de l’ESB ?

ISB est membre fondateur, avec James, du fonds de dotation EASIER Studies.
Après la période COVID, il y a eu une prise de conscience des difficultés des élèves à financer leurs études, mais aussi de leur solitude, loin de leur famille.
À travers notre démarche RSE, et le rôle sociétal de notre entreprise, on s’est demandé comment mettre en action concrètement une démarche orientée vers la jeunesse.

Assez naturellement, nous avons eu cette idée de fonds de dotation pour accompagner financièrement les étudiant·es et leur permettre de se consacrer à leurs études dans de meilleures conditions.
Depuis, on essaie aussi d’embarquer progressivement de nouveaux donateurs et bienfaiteurs pour faire grandir le fonds de dotation. Ce fonds de dotation est un succès. Les étudiants reconnaissent d’ailleurs son utilité.

Vous l’avez dit, l’engagement RSE du Groupe ISB est au cœur de votre stratégie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les sciences de la vie et de la terre et le matériau bois, m’ont toujours personnellement attiré. Intégrer l’ESB a ainsi été une forme de révélation. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce matériau proche de mes valeurs. J’étais un « early adopter » sur les questions environnementales globales. J’ai toujours été sensible au bois, ce matériau d’avenir qui peut contribuer positivement à l’échelle de la planète à lutter contre le réchauffement climatique.
Dans mes expériences professionnelles j’ai appris à m’intéresser aussi au caractère économique du matériau, nécessaire à la performance d’une entreprise. Toujours en ayant à l’esprit de trouver le meilleur équilibre entre la gestion de la ressource, l’impact de l’entreprise sur son environnement, et sa capacité à créer de la richesse et être rentable économiquement.
À mon arrivée chez ISB en 2019, j’ai identifié le besoin de donner du sens au projet de l’entreprise. J’ai aussi réalisé que la démarche RSE était déjà engagée dans l’entreprise, mais pas visible, car elle partait du terrain. Je me suis inspiré des initiatives des salarié·es pour construire la stratégie RSE, ce qui est à l’inverse de ce que font habituellement les entreprises.
Nous avons mis des exigences très fortes sur le sourcing de nos matières premières. Aujourd’hui on est 100% certifié. Une entreprise comme la nôtre doit montrer l’exemple à suivre. Il s’agit de se mettre à la hauteur de notre matériau.
Par ailleurs, sur le plan social, les conditions de travail sont particulièrement bonnes. Nous sommes très sensibles à l’amélioration des conditions de travail, à la sécurité, et à l’environnement de travail. Au quotidien, avec Lucie Brunet notre DRH, on construit des relations avec l’extérieur pour attirer les jeunes vers la filière bois et l’entreprise.
Les jeunes sont extrêmement sensibles à la démarche RSE et aux valeurs des entreprises. EASIER Studies vient crédibiliser encore davantage la démarche d’ISB et apporte la preuve que la RSE ce ne sont pas que des mots mais aussi des actions concrètes au quotidien.
Sur le plan plus personnel, je suis issue d’une famille modeste, et j’ai travaillé l’été, la nuit ou encore le week-end pour financer mes études. Je sais ce que c’est que de galérer et je suis heureux de pouvoir aider les étudiants. Je comprends leur situation pour l’avoir vécue. J’aurais voulu pouvoir à l’époque bénéficier d’un tel soutien.
Le groupe ISB s’engage aussi sur d’autres sujets. Ainsi, on soutient l’équipe cycliste féminine FDJ-Suez depuis plusieurs années, avec pour objectif d’aider les athlètes sportives féminines à trouver des conditions de travail équivalentes à celles des hommes. Cela fait bien sûr écho aux enjeux liés à l’égalité homme femme dans les entreprises en général. Le milieu du sport est un bel exemple de non égalité malheureusement.
Par ailleurs, le Groupe ISB mène une politique d’achat certifié, ce qui est très important pour un gros importateur comme nous.
Aussi, il y a quelques semaines, j’ai fait une intervention auprès des élèves de l’ESB pour présenter la démarche RSE du groupe. Et j’ai eu plaisir a échangé avec eux.

Revenons à EASIER Studies, quelles sont les prochaines étapes ? Quelle vision pour demain ?

L’objectif est de continuer à attirer des talents vers la filière bois, et œuvrer pour le projet de l’école. EASIER Studies est un moyen pour les entreprises de se rapprocher du projet de l’ESB.
La filière bois est confrontée à des défis très importants. Le bois on le retrouve un peu partout et trouver sa place peut s’avérer difficile. L’ESB est une école généraliste qui doit continuer à tracer la route, être la référence en matière de technologie et d’innovation des métiers des bois. Continuer à être spécialiste en étant généraliste. Sa valeur ajoutée c’est le bois !
Des écoles pour construire, et pas qu’avec le bois, il y en a beaucoup. L’ESB doit avoir plus à dire, être plus élitiste en ce qui concerne le matériau pur et dur. Le matériaux bois est un matériau high tech, il apporte de nombreuses opportunités et il ne faut pas l’oublier.
C’est d’abord le matériau qui attire les étudiants. Il faut travailler cet ADN pour attirer des talents qui ont la sensibilité RSE nécessaire à la filière. Nous comptons encore trop peu d’industriels de la filière impliqués dans EASIER Studies. Il faut faire connaitre le fonds de dotations, et être plus visible auprès des acteurs de la filière. Ainsi nous pourrons aller chercher plus de financement et aider un plus grand nombre d’élèves, de l’ESB et peut-être au-delà.
La filière est à la fois atomisée et divisée. Les entreprises, en fonction de leur spécialité, n’ont pas toujours les mêmes intérêts. La filière a tendance à se désunir parfois. Or elle a besoin d’unité. Ce type de projet est fédérateur. EASIER Studies c’est aussi rapprocher les entreprises autour d’un projet commun : aider la nouvelle génération d’étudiants.
Ce fonds de dotation est un outil fédérateur pour la filière.

Publié le 17-Juil-2024

Formulaire téléchargement brochure DRB

(*) Champs obligatoires

Formulaire téléchargement brochure Ingénieur

(*) Champs obligatoires

Formulaire téléchargement brochure Bachelor

(*) Champs obligatoires

Formulaire téléchargement brochure SCBH

(*) Champs obligatoires