Un pavillon aux J.O 2024 !
En cette année Olympique, l’ESB a contribué au projet Archi-folies auprès des étudiant·es de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP).
Le pavillon prend forme
Chacune des 20 écoles d’architectures, en partenariat avec 20 fédérations sportives, a conçu et fabriqué des pavillons grandeur nature pour promouvoir différentes disciplines en marge des J.O de Paris 2024.
Nos élèves en 1re année de Bachelor ont travaillé en collaboration avec les élèves de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux pour la réalisation de ce projet : un pavillon représentant la Fédération Française de Pentathlon moderne.
Un pavillon imaginé par les élèves de l’ENSAP, a ainsi été fabriqué et monté à l’ESB, avant d’être installé à la Villette.
Une immersion sportive
Durant les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les passionnés et les familles curieuses pourront découvrir le pavillon pour en apprendre davantage sur le pentathlon moderne.
Cette discipline est un mélange de cinq sports :
L’escrime
L’équitation
La natation
Le laser Run qui est un mélange entre :
La course à pied
Le tir sportif
Les étapes clés de ce projet
Préfabrication à l’ESB : En mars, les étudiants de l’ESB et de l’ENSAP ont travaillé ensemble sur la préfabrication du pavillon. Ils ont déterminé le système constructif en utilisant une ossature bois, défini les assemblages nécessaires et élaboré un plan d’installation de chantier.
Montage à blanc : Du 8 au 12 avril, les étudiant·es ont effectué un montage à blanc du pavillon.
Montage final : Début mai, les étudiant·es des deux écoles, avec l’aide de plusieurs enseignant·es, ont procédé au montage complet du pavillon au parc de la Villette.
Une immersion à ne pas manquer
Il inclut des expositions et des présentations des sports du pentathlon moderne ainsi qu’un patio pour se détendre.
C’est une occasion unique de découvrir cette discipline et de s’immerger dans l’esprit des Jeux Olympiques de Paris 2024.
A l’issue de la période olympique, le pavillon sera démonté et transporté à Bordeaux, pour lui offrir une seconde vie !