L’ESB à la tête d’un consortium lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le projet Up FIB
Un financement de plus de 10M€ sur 5 ans pour développer l’attractivité des formations bois et matériaux biosourcés au service d’une ville durable
L’Etat français vient de rendre publique la deuxième liste des lauréats de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir ». Son objectif est de « soutenir l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir ».
Le projet Up FIB (Union pour la formation auprès des Industries du Bois et des Biosourcés) s’inscrit dans la volonté d’accompagner les entreprises engagées dans le développement de solutions pour la ville durable et des bâtiments innovants par la formation.
Promouvoir les métiers du bois dans l’enseignement général
L’ESB est partie de deux constats :
- les jeunes issus des voies générales ou scientifiques n’identifient pas les formations bois et matériaux biosourcés existantes comme leur étant accessibles,
- le manque de jeunes dans les formations bois ne permet pas de constituer un vivier de recrutement suffisant pour satisfaire la demande des entreprises.
Le projet Up FIB a ainsi pour ambition de faire connaître les métiers du bois et de proposer dans 4 régions pilotes une offre de sensibilisation et de formation adaptée aux jeunes issus de filières générales et scientifiques.
Un projet d’envergure sur 5 ans organisé autour de 5 grands axes
- Produire et diffuser des solutions Bas Carbone innovantes par :
- la sensibilisation de différentes cibles : lycéens, étudiants en école d’ingénieur, d’architecture ou de design,
- l’accueil d’ingénieur, d’architecte ou designer en résidence pour créer et développer des solutions Bas Carbone au service des bâtiments innovants,
- la mise en place et l’animation d’un Think Tank national sur la forêt, les concurrences d’exploitations endogènes et exogènes, les enjeux du réchauffement climatique, l’eau , la biodiversité et du stockage carbone.
- Compléter l’offre de formation initiale Bois et Bas Carbone, avec notamment :
- une formation propédeutique en alternance à destination des apprentis qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur,
- la création de 4 parcours Bachelor dans chacune des régions pilotes,
- la mise en œuvre des modules d’enseignement pour des écoles d’ingénieurs, d’architecture ou encore de design.
Pilotage ESB
- Déployer une offre de formations qualifiantes.
Pilotage FCBA - Travailler l’attractivité des formations avec les entreprises, à travers entre autres des événements de sensibilisation à destination du grand public, des événements professionnels et une présence accrue sur les réseaux sociaux.
Pilotage Fibois - Proposer des outils pédagogiques, des lieux et équipements modernes dans chacune des régions pilotes, mais aussi des programmes de formation pour les formateurs.
Pilotage Campus des Métiers et des Qualifications
Ce consortium intégrera progressivement d’autres partenaires (entreprises, organisations professionnelles, établissements scolaires…) pour dupliquer et étendre le modèle à l’ensemble du territoire national.