
Le mécénat, une opportunité pour la filière bois !
Engagée dans des enjeux cruciaux pour l’avenir, la filière bois, majoritairement composée de PME, trouve naturellement sa place dans le mécénat, comme en témoigne la création en 2022 du fonds de dotation EASIER Studies.
Dans un contexte marqué par les crises multiples, une complexité et une incertitude croissantes, l’affirmation de valeurs universelles de solidarité et d’entraide sont certainement plus que jamais nécessaires dans l’histoire. Et les Français sont au rendez-vous de cette solidarité. Le secteur de la générosité en France représente* en 2022 9,2 milliards d’euros. Les dons sont issus à 58% par les particuliers, soit 5.5 millions de foyers fiscaux, et à 42 % par les entreprises (142 500 entreprises mécène)s.
Zoom sur le mécénat entreprise (3,8 milliards d’euros en 2022)
Depuis 2010, le montant des dons observe une croissance moyenne annuelle de 9%. Le nombre d’entreprises a été multiplié par 5 entre 2010 et 2022. Les TPE et PME porte 34% du mécénat en 2022, contre 15% en 2010
Pour rappel, le mécénat est un dispositif fiscal. Il permet aux entreprises de soutenir des actions d’intérêt général, dans des domaines très variés (humanitaire, culture, santé, environnement, éducation…). ce dispositif donne ainsi droit à une réduction de l’Impôt sur les sociétés de 60 %.
Il peut prendre trois formes :
- le mécénat financier qui permet de soutenir financièrement de manière affectée ou non certains projets d’intérêt général,
- le mécénat en nature qui permet de donner du matériel ou des équipements. Une bonne façon de prolonger la durée de vie de certains investissements de l’entreprise tout en apportant un véritable soutien aux associations et bénéficiaires concernés,
- enfin, le mécénat de compétences met à disposition du temps et des compétences d’une entreprise. Belle opportunité d’incarner sa RSE à travers du don de temps au service d’une cause dédiée.
Quelle que soit la modalité choisie, la valorisation financière donne droit à une réduction d’impôt mais également à des contreparties afin de remercier les donateurs.
Les enjeux pour la filière bois
Principalement composées de PME, la filière bois a toute sa place dans le mécénat, d’autant qu’elle est au cœur de nombreux enjeux sociétaux et environnementaux qui relèvent de l’intérêt général.
- Préservation et adaptation de la ressource au changement climatique
- Durabilité du matériau bois et préservation de notre environnement
- Attractivité des formations et des métiers
- Accessibilité et égalité des chances / formations supérieures
Un certain nombre d’initiatives ont ainsi vu le jour, parmi lesquelles la création en 2022 d’un fonds de dotation par l’ESB et deux entreprises mécènes JAMES et le groupe ISB.
L’exemple de l’ESB : Le fonds de dotation EASIER Studies
En 2022, conscient de la précarité étudiante et de l’enjeu fort d’attractivité auquel fait face la filière et ses différentes formations, l’ESB et deux mécènes fondateurs ont mis sur pied ce dispositif de solidarité et d’excellence.
Le principe est simple : soulager la pression financière qui pèse sur les épaules des meilleurs élèves afin qu’ils se concentrent sur la réussite dans leurs études.
Une quinzaine de mécènes représentant 11 000 salariés ont dorénavant rejoint le mouvement levant ainsi 500 000 €.
De puis sa création, le fonds de dotation a distibué 57 bourses, permettant non seulement de :
- répondre au cout que représentent les études supérieures dans un contexte de crise économique,
- d’œuvrer pour l’égalité des chances et la diversité dans une grande école.
Le fonds vise également à :
- apporter une réponse à la mobilité nationale qu’occasionne nos formations avec des entreprises et familles sur l’ensemble du territoire,
- rapprocher les entreprises mécènes des élèves lauréats de la bourse modifiant ainsi les représentations respectives et facilitant l’intégration des bénéficiaires.
Le mécénat est en effet pour les entreprises une réelle opportunité de se rapprocher du monde de l’enseignement supérieur. Mais aussi d’incarner leurs valeurs d’ouverture et de transmission pleinement compatibles avec leur RSE et valorisant leur marque employeur.
Ainsi, les contreparties offertes aux mécènes du fonds de dotation sont nombreuses. Elles vont de la communication sur les réseaux sociaux, à des visites d’entreprises en passant par des interventions en cours pour plus de visibilité et d’interactions avec les élèves.
Si vous souhaitez en savoir plus sur EASIER Studies pour avoir vous aussi un impact auprès des jeunes générations : antoine.lebeau@esb-campus.fr
*selon le dernier baromètre de France générosité – décembre 2024