Lancement de la Chaire industrielle « Ecorce », pour optimiser les solutions multi-matériaux pour la construction bois.
Ce jeudi 13 avril, à l’occasion du Forum Bois Construction (Lille), l’ESB, Urbain des Bois, Eiffage Construction et Saint-Gobain Solutions France lancent la Chaire Industrielle « Ecorce » qui vise à optimiser les solutions multi-matériaux pour la construction bois.
Les objectifs de la chaire
La chaire Ecorce doit répondre à plusieurs objectifs :
- Développer des assemblages de solutions innovantes pour la construction bois, notamment pour les façades à ossature bois.
- Proposer des compléments aux cadres normatifs et réglementaires afin de faciliter la mise en œuvre de ces techniques constructives nécessaires à la décarbonation de la construction.
- Partager les nouvelles connaissances pour accélérer l’utilisation de ces solutions.
Un axe de travail prioritaire : les façades bois
Pour débuter ses travaux, la chaire concentrera ses priorités sur les façades en bois.
A partir du retour d’expériences des pratiques passées et actuelles de murs en bois, à l’échelle française et internationale, les travaux de la chaire viseront à développer des combinaisons de solutions multi-matériaux optimisées pour les façades en ossature bois et en CLT, intégrant différents types de finitions intérieures et extérieures.
Cette initiative vise à compléter le corpus de connaissance en matière de construction en bois, notamment sur les façades. Ces travaux ambitionnent d’apporter à la communauté scientifique les éléments permettant une évolution robuste et durable de la réglementation et des normes techniques.
Une chaire ouverte à tous les acteurs de la filière
En ouvrant ces travaux à tous et en adoptant une approche collaborative, c’est l’ensemble de la filière de la construction que les signataires souhaitent impliquer pour développer la massification du recours à ces nouveaux modes constructifs optimisés et durables.
La création de cette chaire industrielle, pour une durée de trois ans renouvelables, est une opportunité pour l’ensemble des parties prenantes de renforcer leur expertise dans ce domaine et de contribuer activement à la transition vers une construction plus durable.
Le mot des membres fondateurs
Urbain des Bois est un promoteur immobilier engagé pour décarboner l’acte de construire. Nous soutenons les filières pour développer les solutions techniques nécessaires pour accélérer la transition écologique dans la chaine de valeur de l’immobilier. Nous investissons dans la recherche pour faire évoluer les modes de faire et le corpus normatif, dans un environnement économique contraint. La chaire Ecorce s’inscrit dans cette stratégie ! Nous sommes déterminés à ce que les travaux de la chaire Ecorce fédèrent et rayonnent, afin de faire évoluer nos pratiques constructives collectives et la réglementation afférente.
Anne Fraisse, Directrice générale d’Urbain des Bois
Travailler avec les entreprises à renforcer le corpus scientifique autour du bois et de ses usages fait partie des missions de l’ESB. Ces connaissances seront mises à la disposition du plus grand nombre et nourrira les programmes de formation. Notre ambition est d’être en avance de phase pour que nos diplômés soient en pointe de la valorisation de ce noble matériau. La coopération avec 3 grands groupes comme Eiffage, Saint-Gobain et Urbain des bois est une belle reconnaissance pour l’ESB !
Arnaud GODEVIN, Directeur de l’ESB
Construire autrement, avec des solutions innovantes, durables et respectueuses de l’environnement, c’est le challenge que s’est donné Eiffage Construction. Notre priorité est de concevoir des bâtiments vertueux utilisant des matériaux biosourcés et bas carbone. La chaire « Ecorce » s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe puisqu’elle permet d’impliquer les générations futures dans le spectre innovant de la construction et ainsi, dans un patrimoine responsable qui conservera sa valeur dans le temps.
Christian BIRBAUD, Directeur du pôle de solutions industrialisées d’Eiffage Construction
Le développement des modes constructifs en bois contribue à relever les défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels nous faisons face. En tant que leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain s’inscrit pleinement dans cette démarche. En ce sens, le travail collaboratif mené dans le cadre de la chaire Ecorce permettra de proposer à l’ensemble de la filière de nouvelles solutions durables, performantes et innovantes.
Arnaud TRACTERE, Directeur Général de Saint-Gobain Solutions France