La Canopée, concours national d’innovation forêt-bois
Concours innovation forêt bois : 3 prix, 5 villes, 5 minutes pour convaincre
Coup d’envoi de La Canopée, première édition d’un concours national d’innovation dédié à la filière forêt-bois.
Étudiants, start-ups et industriels innovants sont invités à déposer leurs candidatures jusqu’au 20 décembre 2019.
Les 36 projets retenus dans 3 catégories pitcheront à Nantes, Nancy, Lyon, ou Bordeaux, lors des demi-finales régionales au printemps prochain, pour espérer accéder à la finale parisienne et remporter l’un des Grands Prix.
A la clé : de la visibilité, un accompagnement et une enveloppe de dotations de 25 000 euros.
La forêt et le bois, sources d’innovation
Ce concours d’innovation – « de la forêt jusqu’au produit » – cherche à mettre en lumière le dynamisme d’une filière aux fortes potentialités.
Le bois comme matière première intéresse autant la chimie fine (cosmétique, pharmaceutique, etc.) que les secteurs du bâtiment, de l’énergie (biomasse, carburant bio…) ou de l’industrie (papier, ameublement…).
A l’origine du concours, l’association Forinvest regroupe des investisseurs qu’elle met en relation avec des entrepreneurs de la filière forêt-bois souhaitant lever des capitaux.
Pour lancer La Canopée, Forinvest est rapidement rejoint par l’ESB (Ecole Supérieure du Bois), qui forme à Nantes les ingénieurs du bois.
Ensemble, Forinvest et l’ESB ont mobilisé un réseau de partenaires et d’investisseurs : France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, Crédit Agricole, Archimbaud, Piveteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur.
Toutes les infos sur : www.concourslacanopee.fr