Insertion professionnelle ingénieur·es diplômé·es 2022 : un taux au meilleur niveau
Une rapidité d’insertion professionnelle
L’enquête sur l’insertion professionnelle de nos ingénieur·es diplômé·es en 2022 montre, comme régulièrement observé, un placement rapide. En effet, 88.9% de nos diplômé·es ont trouvé leur 1er emploi moins de deux mois après l‘obtention du diplôme, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale (86.6%). 70.4% d’entre eux ayant trouvé leur emploi avant la sortie de l’école, contre 63.5% en 2021.
Ce recrutement rapide peut s’expliquer par le nombre d’embauches à l’issue du stage de fin d’études et de la période d’alternance. Ainsi, 60% des élèves ingénieur·es en présentiel ont été embauchés à l’issue de leur stage de fin d’études, et 50% des étudiant·es en apprentissage ont trouvé un emploi au sein de leur entreprise d’accueil.
Des conditions de recrutement favorables aux diplômé·es
À noter aussi, les bonnes conditions de recrutement. Nos ingénieur.es diplômé.es en 2022 sont 91.5% à être en CDI, un chiffre supérieur à la moyenne nationale présentée par la CGE qui établit ce ratio à 85.5%.
L’enquête sur l’insertion professionnelle de nos ingénieur.es diplômé.es en 2022 montre une progression des salaires à l’embauche semblable à la moyenne nationale, qui avoisine les 4.5%. Nous observons que l’écart entre les diplômées et les diplômés est de l’ordre de 300 €, soit moins de 1%. Même s’il reste en faveur des hommes, ce taux montre que les entreprises de la filière bois font mieux que la moyenne des entreprises (5,5 % EQTP 2022).
Une variété des fonctions occupées
Grâce à sa maitrise des fondamentaux de l’ingénierie et à sa connaissance approfondie du matériau bois, l’ingénieur.e de l’ESB intervient dans de nombreux domaines : Construction et habitat bas carbone, Sciences du bois et valorisation de la ressource forestière, Génie industriel et négoce. Il.elle sont reconnu.es pour leur capacité à mener des projets et par leur état d’esprit positif.
Ainsi près 47% de nos jeunes diplômé.es ont rejoint une entreprise de la construction et du BTP, sur des postes en bureau d’études ou conducteur de travaux. 24.5% ont intégré une entreprise de production que ce soit de l’ameublement ou de l’agencement. Le secteur de la distribution et du commerce du bois représente 12.2% des emplois et enfin l’exploitation forestière et l’approvisionnement atteint les 10.2% de recrutement.