Diplôme d’ingénieur en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés
Bac+5 - statut étudiant ou alternance
Conscients que ces matériaux constituent la réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux, les ingénieurs de l’ESB sont formés pour valoriser le bois et les matériaux biosourcés. Ils s’engagent à concevoir et construire un futur durable.
Leaders des équipes qu’ils encadrent, les ingénieurs de l’ESB s’appuient sur leurs connaissances scientifiques et techniques et sur leurs compétences managériales pour mener à bien les projets qu’ils pilotent.
Ils sont capables de mettre de l’innovation dans les processus dont ils ont la responsabilité, dans un large spectre de secteurs d’activités (construction, transports, biens d’équipement…).
Particulièrement sensibles aux attentes des marchés, ils sont capables d’imaginer usages et services pour faciliter la vie des utilisateurs.
Le sens du concret et du collectif se développe sur la base de projets à l’échelle 1 et d’expérimentations… autant de singularités qui caractérisent le programme ingénieur de l’ESB.
En 2023, le taux d’obtention du Diplôme d’ingénieur s’élève à 80%.
L’ESB est habilitée par la Commission des titres de l’ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur. Cette instance nationale évalue régulièrement la qualité de la formation à travers des audits.
Le diplôme bénéficie du label EUR-ACE qui valide la conformité de la formation avec les standards européens.
L’obtention du diplôme d’ingénieur confère le grade de master (bac+5).
La formation a été construite à partir des activités des ingénieurs en poste et des 10 compétences à acquérir pour les mener à bien :