Mastère spécialisé® Responsable bas carbone de projets de construction
Bac+6 - accréditation CGE
La diminution de l’impact des bâtiments sur le climat, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment tout au long de son cycle de vie, est un moyen essentiel pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2050 (Loi énergie Climat).
Le recours à des principes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent de stocker du carbone, tels que les matériaux biosourcés, dont le bois, est une des solutions parmi les plus favorables.
Dans ce contexte particulier, tous les acteurs de la construction sont impactés par cet objectif environnemental et s’orientent vers une autre démarche. Or, construire « autrement » demande de nouvelles compétences et des processus à imaginer.
De la programmation immobilière à la réalisation sur le chantier et jusqu’à la gestion immobilière, l’utilisation de multiples matériaux de construction, dont les biosourcés, avec les contraintes de mise en œuvre propres à chacun, ainsi que la gestion des interfaces entre ces matériaux, et des nouveaux principes constructifs, entraînent un fort besoin de formation.
Le programme de Mastère Spécialisé® Responsable bas carbone de projets de construction est un titre de niveau 1 (bac+6) accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE).
Le diplôme est co-délivré par l’ESB et l’ESTP.
Les objectifs de ce Mastère Spécialisé sont de former des professionnels pour qu’ils exercent leurs missions sur l’ensemble des phases d’un projet bas carbone de construction (logement, tertiaire, équipement, logistique, mixte…), en neuf et en réhabilitation.
Ils veillent à l’adéquation des solutions techniques choisies et mises en œuvre avec :