Obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ESB par la VAE
Bac+5
La validation des acquis de l’expérience (VAE), c’est la possibilité pour des personnes ayant une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, de solliciter l’obtention de tout diplôme délivré au nom de l’Etat, ce qui est le cas du diplôme d’ingénieur de l’ESB.
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut s’inscrire dans une démarche de VAE.
Toutes les infos sur www.vae.gouv.fr
Le/La candidat·e dépose à l’ESB (organisme certificateur) un dossier, constitué de plusieurs documents, décrivant son expérience en relation avec les compétences du diplôme visé.
L’objectif est de montrer de manière détaillée et illustrée que les expériences du/ de la candidat·e s’appuient sur la réalisation de missions confiées à un·e ingénieur·e ESB.
Le/La candidat·e présente ensuite son dossier devant un jury qui statuera sur la validation totale, partielle ou un refus de validation.
En fonction du temps consacré par le/la candidat·e, l’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
Le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation initiale. Cette modalité ne figure pas sur le document.
Entreprendre une démarche de VAE n’est pas une simple formalité. La démarche demande une réelle implication et de la motivation pour mener à bien ce long travail de mise en relation de l’expérience avec les compétences et les connaissances requises pour le diplôme visé.
Voir la fiche RNCP du diplôme ingénieur de l’ESB et le référentiel des compétences
Afin de vérifier la recevabilité d’une demande de VAE, le/la candidat·e constitue un 1er dossier. Celui-ci est composé, entre autres, des justificatifs d’activités professionnelles, de la copie des diplômes obtenus.
A la lecture de celui-ci, l’ESB se prononce pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Attention, la recevabilité de la candidature ne préjuge en rien de la décision finale du jury sur l’obtention du diplôme.
L’ensemble de cette étape se réalise en ligne sur notre plateforme de candidature.
Une fois l’avis de recevabilité obtenu, le/la candidat·e rédige un deuxième dossier qui va permettre au jury d’évaluer si le/la candidat·e a acquis les compétences listées dans le référentiel du diplôme d’ingénieur·e de l’ESB.
Pour cette étape, chaque candidat·e choisit de travailler seul·e ou d’être accompagné·e.
L’accompagnement par un·e conseiller·e extérieur est facultatif. Il permet néanmoins d’avoir une aide méthodologique précieuse pour constituer le dossier et préparer l’entretien. Le/La conseiller·e guide le/la candidat·e dans l’analyse de son parcours (inventaire des activités, lesquelles sont pertinentes), la description des activités (précision suffisante, le contexte des activités et des procédures mises en œuvre) et la préparation de l’oral.
Le/la candidat·e présente et défend son dossier devant le jury de diplôme. Le Jury ne cherche pas à vérifier les connaissances du/de la candidat·e mais s’assure que les expériences du/de la candidat·e répondent parfaitement aux missions de l’ingénieur de l’ESB.
La décision finale peut être de différentes natures :
Les tarifs pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ESB par la VAE :
Consulter les possibilités de prise en charge financière sur www.vae.gouv.fr