Métiers et débouchés après un Bachelor
Bac +3
En fonction de la spécialité choisie, le ou la titulaire du Bachelor en Sciences et Ingénierie exerce ses fonctions au sein d’une entreprise de l’industrie (biens de consommation, nautisme, ameublement) ou de la construction (ossature bois, charpenterie, construction traditionnelle).
Cette orientation d’études forme des chef·fes de chantier mettant en œuvre les matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre…). Ces professionnel·les accompagnent les entreprises de la construction, soucieuses de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement.
À l’issue de la formation, les étudiant·es sont capables de :
Cette orientation d’études permet de former des pilotes de la production dans les industries de transformation du bois, capables de manager des processus et des outils complexes. Ces professionnel·les accompagnent les entreprises dans la transformation numérique de la production à partir du modèle de l’industrie 4.0.
À l’issue de la formation, les étudiant·es sont capables de :
Cette orientation d’études permet de former des pilotes de projets dans le commerce de produits à base de bois. Les métiers sont centrés sur la commercialisation, la vente, la distribution et l’approvisionnement dans les industries de la construction et de la transformation du bois.
À l’issue de la formation, les étudiant·es sont capables de :
Les diplômé·es du Bachelor en Sciences et Ingénierie de l’ESB peuvent envisager une poursuite d’études vers un Bac +5, cursus Ingénieur ou master.