Atelier de l’alternance #2
Un atelier pour anticiper et organiser sa recherche d’une entreprise d’accueil
Les ateliers de l’alternance sont l’occasion de bien comprendre les exigences de chaque parcours, connaitre les secteurs d’activités qui recrutent et développer l’argumentaire pour intéresser les entreprises.
Deux éditions sont organisées cette année par l’ESB. La 1ère édition a eu lieu en février. Cette 2ème édition est programmée le jeudi 15 avril de 18h à 19h.
L’atelier sera organisé à distance via la solution Teams de Micrososft. Une simple connexion web suffit pour suivre les échanges. Vous pouvez télécharger l’application mais ce n’est pas une obligation. Pensez à vous munir d’un micro et d’une caméra si vous souhaitez prendre la parole à l’oral. Un chat en parallèle vous permettra également de poser vos questions.
Un atelier organisé en deux temps
Cet atelier sera organisé en deux temps : un 1er temps commun à tous les candidats puis un second temps plus spécialement dédié au parcours de formation envisagé.
1. L’alternance à l’ESB – 18h à 18h30
Marie Deschamps-Legrand, chargée de formation, vous présente :
- Panorama des parcours possibles en alternance à l’ESB
- C’est quoi se former en alternance ? Avantages et obligations de l’alternant et de l’employeur.
- Organiser sa recherche : quels outils et quelle méthodologie ?
- Formaliser son contrat avec l’entreprise
1. Atelier spécial par formation – 18h30 à 19h
Cette seconde partie permettra d’aller plus en profondeur sur les spécificités de chaque parcours de formation :
- Quelle profil d’entreprise puis-je cibler dans ma recherche ? Quels pré-requis doit-elle remplir ?
- Quelles missions l’entreprise peut-elle me confier ?
- Témoignage(s) d’apprentis en cours de formation et/ou de diplômés
Deux ateliers ciblés seront proposés :
- Spécial BTS SCBH animé par Jean-François Foucault
- Spécial INGÉNIEUR animé par Isabelle Martinez
S’inscrire pour participer
Afin de faciliter l’organisation et ed vous adresser les liens de connexion, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous pour vous inscrire :