La RSE à l’ESB
Les enjeux sociaux écologiques s’inscrivent au cœur de nos enseignements. Mais au delà de la formation, nous mettons en œuvre une démarche RSE structurée autour de 6 enjeux majeurs : l’énergie, la mobilité, la biodiversité, la gestion des déchets, l’agriculture et l’alimentation, ainsi que l’égalité et la diversité.
La RSE dans nos formations
Nos élèves sont sensibilisés aux enjeux sociaux, écologiques, et environnementaux.
Dès la rentrée, nous proposons des événements à l’ensemble de nos élèves pour favoriser le lien inter-promotion. A cette occasion, les élèves-ingénieurs participent à la fresque du climat, c’est une excellente façon de visualiser et de comprendre les différentes dimensions et interconnexions du changement climatique. Par ailleurs, l’analyse critique des solutions envisagées, l’éco-conception incluant les biosourcés, ainsi que la réflexion sur la stratégie et le management responsable en entreprise font partie intégrante de nos cursus. Notre objectif est de former des ingénieurs conscients des défis environnementaux et capables de développer des solutions durables.
Une implication de l’ensemble des parties prenantes
Les transitionneurs, incubateur de projets responsables composé d’étudiant·es et salarié·es de l’ESB, mènent des actions concrètes, telles que la revalorisation des chutes de bois de l’atelier, le recyclage des mégots ou encore la plantation d’arbres visant à favoriser la diversité biologique.
Dans le domaine de la mobilité, l’école encourage le personnel et les étudiant.es à adopter des moyens de transports plus responsables : transport en commun, co-voiturage, vélo etc.
L’Association des Élèves, à travers le Bureau du Développement Durable, joue également un rôle actif en contribuant à la distribution de paniers de légumes bio et locaux, et à la gestion des déchets.
Notre école s’engage pleinement dans la sensibilisation et l’action autour des enjeux écologiques et sociaux. De la promotion de modes de vie durables à l’engagement en faveur de l’égalité et du bien-être des étudiants, elle favorise une approche globale de l’éducation qui forme des citoyens responsables et engagés dans la construction d’un avenir durable.