Expérimenter avec nos étudiants
Speed défi
Projet réalisé par les élèves-ingénieurs de 1ère année
Basé sur un concours d’idées, les élèves-ingénieurs de 1e année travaillent, pendant une semaine, à la conception et à la réalisation d’un prototype sur la base d’un thème imposé.
A travers cet exercice, ils apprennent à travailler en mode projet, en équipe et sous délais et moyens contraints.
Pour l’entreprise qui propose son sujet, le Speed défi est l’opportunité de bénéficier de la créativité des étudiants répartis en groupes soit une douzaines de propositions toutes différentes et inspirantes !
Comment se déroule le Speed défi ?
Exemples : modèle d’abribus (partenariat avec Abriservice), emballage bois (partenariat avec le Syndicat de l’emballage), abris de jardin (partenariat avec Piveteau), aménagements extérieurs, mobiliers pour le télétravail…
Projet d’innovation collaborative (WIT)
L’originalité du projet WIT (comme Wood it together) est d’aller chercher, au delà des étudiants, des ressources en R&D et en ingénierie.
L’équipe spécialement créée pour chaque session WIT est composée d’une vingtaine de personnes : salariés de l’entreprise, étudiants, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche..
Cette équipe pluridisciplinaire et multicompétences associée aux équipements de l’ESB (laboratoires, fab lab, ateliers) permet d’aller jusqu’à la résolution d’un problème ou à la création d’un nouveau produit en un temps record.
Comment se déroule le projet WIT ?
- Plusieurs sessions programmées au cours de l’année scolaire.
- En mode sprint sur 4 jours.
- Une équipe dédiée d’une vingtaine de personnes : salariés de l’entreprise, enseignant, ingénieurs de recherche, étudiants.
Passer de l’innovation à l’industrialisation (P2I)
Projet réalisé par les élèves-ingénieurs en 2ème année
Le projet P2I se saisit des propositions des concepteurs et/ou designers et les rendent compatibles avec les contraintes d’une production industrielle.
A partir d’un produit ou d’un service, les étudiants apportent une amélioration (fonction, design, matériaux, service), s’assurent des possibilités d’industrialisation et réalisent un prototype pour le vérifier.
Comment se déroule le projet P2I ?
Projet de recherche et transfert de technologie (PRTT)
Projet réalisé par les élèves-ingénieurs en 1ère et 2ème année
L’objectif de ce projet est de permettre aux étudiants de trouver une solution à un problème, en utilisant les étapes principales de la recherche scientifique :
- définir le problème,
- collecter et analyser l’information appropriée,
- concevoir et conduire des expériences pour compléter l’information déjà collectée,
- analyser les données,
- établir des conclusions à partir de ces données et transmettre cette connaissance aux autres.
Les étudiants travaillent sur des problématiques issues de l’entreprise ou en lien avec des projets de recherche menés à l’ESB ou dans d’autres laboratoires.
Comment se déroule le PRTT ?
Exemples : recyclage du bois et son utilisation dans la conception automobile, influence du type de finition sur les émissions de formaldéhyde, valorisation d’une essence côtière locale, amélioration du comportement au feu d’un bardage ignifugé, caractérisation du comportement mécanique de panneaux composites, développement d’un composite à base d’écorce et de polymère recyclé, mesure du taux de cendre selon les essences de bois lors d’une incinération….
Projet de majeure
Projet réalisé par les élèves-ingénieurs en 3ème année
Ce projet école-entreprise est réalisé par les étudiants en dernière année de formation dans le cadre de l’approfondissement qu’ils ont choisi (secteur métier).
L’objectif est de leur permettre d’apporter des solutions aux problématiques industrielles en lien avec leur projet professionnel.
Comment se déroule le projet d’approfondissement ?
- Sur un semestre, de septembre à février.
- Un groupe de 3 à 4 étudiants.
- L’équivalent de 200h de travail
- Un livrable et une soutenance orale.
- Possibilité de poursuivre par un stage.
Exemples :
- Valorisation des produits forestiers : optimisation d’un parc à bois, valorisation d’une coupe, logistique et tournée de récolte, mise en place d’un système de traçabilité des billons, étude technico-économique d’approvisionnement bois, implantation d’une ligne d’aboutage...
- Production et procédés : étude de poste, industrialisation d’un produit, cahier des charges investissement, amélioration des flux dans un atelier d’usinage panneaux, étude de diminution d’un stock d’en-cours, étude de faisabilité d’internalisation d’une production de terrasse, montage du dossier nécessaire à l’obtention de la certification NF Environnement...
- International timber trade : diagnostic export (ex : étude du marché anglais de panneaux contreplaqués, étude du marché russe de la fenêtre et plan d’actions), diagnostic achat (ex : diagnostic de la fonction achat d’une entreprise et préconisations d’actions à mettre en oeuvre), étude de marché (ex : analyse du marché français de la serre autonome, étude du marché de la maison à ossature bois dans le grand ouest), plan marketing...
- Construction bois : étude, conception et réalisation de prototypes ou de maquette à l’échelle 1.