Les élèves Bachelor aident à donner vie au Drakkar de Vendée
Depuis 2022, nous accompagnons l’association Drakkar de Vendée dans la construction de la réplique d’une embarcation nordique du IXe siècle. En chantier à l’Île-d’Olonne, le navire de 23 mètres de long et 22 tonnes devrait être mis à l’eau durant cet été
Donner corps à la proue du Drakkar de Vendée
Ces dernières semaines, nos étudiant·es en 3ème année de Bachelor ont œuvré sous la supervision de Sébastien Rincé, enseignant en technologie du bois et responsable de l’atelier. À l’aide d’une machine à commande numérique, et à partir d’un fichier 3D, ils ont finalisé la découpe d’une pièce d’exception : la tête du dragon qui ornera la proue du drakkar de Vendée. Les séances de mai ont été consacrées à la réalisation du corps.
Nos élèves ont ainsi concrétisé le projet illustré par Yann Legendre et modélisé par Ewan Le Moal.
La pédagogie au service d’un projet ambitieux
Grâce à ce projet d’envergure, nos élèves en 3e année de Bachelor, spécialisés dans la transition numérique de la production, ont pu développer leurs compétences.
En effet, pour cette réalisation, ils ont dû programmer une pièce complexe 3D en usinage avec la Rover A, puis définir une stratégie d’usinage et de maintien de pièce.
A leur charge de choisir les bons outils et paramètres de coupe, afin d’optimiser la matière en fonction des sections approvisionnées.
Nos élèves ont particulièrement apprécié travailler sur ce projet qui allie savoir-faire traditionnel et industrie numérique. Rendez-vous cet été pour la mise à l’eau de ce navire d’exception !