L’ESB signe un double diplôme avec l’Université Laval à Québec
Un double diplôme résolument orienté recherche
Les étudiants ingénieur de l’ESB qui souhaitent suivre ce double diplôme international, partent 18 mois au Canada à l’issue du 1er semestre de leur 3e année.
L’aspect recherche est au centre de ce double diplôme. Les étudiants sont accueillis à la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université LAVAL.
Les étudiants travaillent sur un projet de recherche au sein du CIRCERB. Ce projet est basé sur une problématique entreprise (construction bois, matériaux, innovation). Ils bénéficient ainsi d’un co-encadrement par un enseignant chercheur de ULAVAL et un enseignant chercheur de l’ESB.
Deux étudiants de l’ESB rejoindront l’ULAVAL dès février 2023 pour y suivre ce double diplôme
Deux étudiants actuellement en 3e année du cycle ingénieur ont d’ores et déjà choisi de suivre ce double diplôme et rejoindront l’ULAVAL en février 2023.
Le Québec se caractérise par ses valeurs d’accueil. C’est en partie ce qui a amené Oscar Legrais et Pierre-Mathis Le Souder à rejoindre ce programme.
Le projet de recherche d’Oscar Legrais, issu de la Majeure construction bureau d’études, portera sur la qualification d’une essence feuillue à croissance rapide, le peuplier faux tremble, pour la fabrication de produits d’ingénierie (lamellé-collé).
Celui de Pierre-Mathis Le Souder, issu de la Majeure innovation, portera sur l’évaluation de scénarios de fin de vie d’un bâtiment bois et le potentiel de circularité (par l’Analyse du Cycle de Vie).
C’est curieux et enthousiastes que ces deux étudiants, pionniers du Double diplôme, s’apprêtent à se plonger dans leur projet de recherche.
Une mobilité longue pour l’attractivité de la filière bois
L’accord bilatéral de coopération signé en 2005 entre la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval et l’ESB a permis l’accueil de 54 étudiants en semestre d’études à l’ULAVAL. Ce double diplôme est une nouvelle étape de ce partenariat. En outre, Il s’inscrit dans une volonté de créer un réseau francophone engagé dans l’attractivité de la filière bois.
L’ESB fait le choix des mobilités longues pour que l’empreinte carbone soit la plus faible possible. Les doubles diplômes s’inscrivent dans cette logique.
Avec la signature de ce 5e double diplôme international, l’ESB réaffirme l’importance de la dimension internationale dans sa pédagogie, et offre aux étudiants qui le souhaitent de profiter d’une immersion internationale longue auprès de ce partenaire prestigieux.