Admission en diplôme d’Ingénieur de l’ESB
Bac+5 - statut étudiant ou alternance
L’ESB organise différents temps d’information et d’orientation au cours de l’année. Tous les événements programmés sont à retrouver dans la rubrique dédiée.
Différents dispositifs existent pour accompagner les étudiants dans le financement de leur formation. A consulter sur notre page dédiée.
Il est possible de postuler en 1re année ingénieur (cursus en 3 ans) ou en 2e année (cursus en deux ans). Un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée.
Cette formation est accessible aux personnes en situation handicap. Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter notre référent Handicap : Pierre-Antoine Guitteny admission@esb-campus.fr
Ce concours s’adresse aux candidats effectuant leur scolarité dans un établissement en France. Les candidats sont issus d’une formation scientifique ou technologique.
Comment se déroulent les inscriptions ?
Il est possible de postuler en 1re année ingénieur (cursus en 3 ans) ou en 2e année (cursus en deux ans).
Les candidats admissibles sont convoqués au concours par email. Les épreuves se déroulent sur une demi-journée dans les locaux de l’ESB à Nantes :
Le jury d’admission se réunit à la fin des épreuves afin d’observer les résultats et le classement des étudiants. Les admissions sont envoyés par email, le classement est également consultable sur SCEI selon le calendrier en vigueur.
Comment se déroulent les inscriptions ?
Les candidats admissibles sont convoqués au concours par email. Les épreuves se déroulent sur une journée entière dans les locaux de l’ESB à Nantes :
Le programme des épreuves est adressé à tous les candidats admissibles. Vous pouvez en faire la demande à l’adresse email admission@esb-campus.fr
Le jury d’admission se réunit à la fin des épreuves afin d’observer les résultats et le classement des étudiants. Les admissions sont envoyés par email.
Le diplôme préparé doit relever de l’une ou l’autre des spécialités suivantes : génie civil, génie électrique, mécanique, productique, sciences et génie des matériaux, physiques, mathématiques, chimie, biologie, thermique et énergétique, automatisme, QLIO, industries du bois…
La liste des spécialités est donnée à titre indicatif. Elle n’est pas exhaustive pour tenir compte du parcours personnel du candidat.
Comment se déroule les inscriptions ?
40 places sont réservées pour réaliser la formation d’ingénieur en contrat d’apprentissage avec une entreprise.
L’admission définitive est prononcée à la signature du contrat d’apprentissage. Il appartient donc aux candidats de trouver une entreprise en adéquation avec le référentiel de la formation. Des ateliers de l’alternance sont proposés pour accompagner les candidats dans cette recherche.
Conformément à la règlementation en vigueur, les apprentis doivent avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
L’entreprise d’accueil doit réunir les conditions suivantes :
Les candidats admis, qui ne trouvent pas d’entreprise d’accueil ou dans le cas ou toutes les places sont pourvues, peuvent intégrer le cursus sous statut étudiant. Pour le cas où ils renoncent à la formation sous statut étudiant, ils perdent le bénéfice de leur admission.
Les candidats titulaires d’un master 1 ou 2 scientifique et/ou technique, d’un diplôme d’ingénieur ou d’architecte peuvent accéder directement à la 2e année ingénieur.
L’admission en 2e année n’est pas proposée pour le cursus sous statut apprenti.
Ce concours s’adresse aux candidats internationaux effectuant leur scolarité à l’étranger.
En fonction du diplôme validé, les candidats internationaux peuvent accéder à :
Les candidatures se font en ligne à partir de novembre 2024 sur cette plateforme : https://esb.myapply.online/Inscription
Les candidats déclarés admissibles composent sur les épreuves suivantes :
Les épreuves se déroulent en visioconférence, ou à l’Institut Français du Gabon à Libreville, pour les Gabonais, en juin 2025.
Les étudiants internationaux doivent s’acquitter d’un acompte correspondant à 50% des frais de scolarité annuels au moment de leur inscription définitive.
Pour les candidats inscrits aux concours communs, les frais sont à régler lors de l’inscription au service de concours écoles d’ingénieurs (SCEI).
Pour les autres candidatures :
Les candidats en 2e année ingénieur doivent s’acquitter uniquement des frais de dépôt de dossier.
Les frais de scolarité annuels sont de 5 950€ pour l’année universitaire 2025-2026. Ils sont appelés pour chaque année de formation et sont fixes tout au long de la scolarité.
Les frais de scolarité sont intégralement utilisés pour la formation et les investissements, l’ESB étant une association à but non lucratif. Ils couvrent les frais de formation et apportent des moyens par des conditions favorables d’enseignement : encadrement de proximité qui permet l’individualisation des parcours, taille des promotions qui facilite les échanges avec les intervenants et l’approche par projets. Sont également inclus, les déplacements des élèves (hors stage et déplacement à l’étranger) ainsi que la reprographie (polycopiés, rapport d’études).
Aux frais de scolarité, s’ajoutent la cotisation accident du travail (environ 4€) et la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) à régler directement auprès du Crous au moment de l’inscription définitive à la formation.
Les coût des formations en apprentissage sont financés par les opérateurs de compétences (OPCO) selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
Pendant toute la durée du contrat, l’apprenti perçoit un salaire selon son âge, son année de formation et son ancienneté dans l’entreprise (infos sur le site du ministère du travail).
Les apprentis doivent également s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) directement auprès du Crous au moment de l’inscription définitive à la formation.