Métiers et débouchés professionnels pour l’ingénieur diplômé de l’ESB
Bac+5 - statut étudiant et alternance
Grâce à sa maitrise des fondamentaux de l’ingénierie et à sa connaissance approfondie du matériau bois, l’ingénieur de l’ESB intervient dans de nombreux domaines, de l’amont de la filière à l’aval. Son travail se déroule aussi bien en laboratoire, sur le terrain, qu’en industrie.
On retrouve les ingénieur·es formé·es à l’ESB dans 4 domaines principaux qui structurent les grands secteurs industriels :
Le point commun à l’ensemble des métiers exercés par les Ingénieurs de l’ESB est le projet. Ils sont nombreux pour les ingénieur·es qui souhaitent imaginer, concevoir et déployer des solutions innovantes répondant aux besoins de notre société de façon durable.
L’exploitation forestière consiste à prélever des arbres de la forêt. Il s’agit là de la première étape de transformation et de valorisation de la production forestière.
L’ingénieur·e responsable de l’exploitation forestière gère l’ensemble des opérations techniques et commerciales permettant la récolte des bois dans le respect de la sécurité et de la régénération de la ressource.
Il/Elle garantit l’acheminement et la traçabilité du matériau vers les entreprises de première transformation (scieries, usines de fabrication de panneaux, papeteries et chaudières biomasse).
L’ingénieur·e d’achat est le/la garant·e de l’approvisionnement de l’entreprise en matière première dans le respect des contraintes de couts, de délais et de qualité (certification).
Sa connaissance du matériau lui permet d’évaluer la qualité d’un produit et de coordonner des tests qualité. Il/Elle s’occupe de la planification et du suivi de la production et des stocks de matière première. Il/Elle coordonne les livraisons, supervise les réceptions et gère la plateforme de stockage de l’usine.
Grâce à sa connaissance approfondie des matériaux et à ses compétences commerciales, l’Ingénieur ESB est l’intermédiaire idéal entre l’entreprise, qui fabrique des produits industriels et le marché national/international.
Il/Elle analyse les besoins de ses client·es et fait des propositions commerciales adaptées à ses client·es. Lors des négociations, ses compétences techniques lui permettent de répondre avec précision aux attentes de ses interlocuteur·ices et de les conseiller.
La formation d’ingénieur de l’ESB peut permettre d’accéder au titre d’expert·e forestier·e. L’évaluation de la composition d’une parcelle, la détermination de l’état ou de la qualité des arbres, mais aussi de leur valeur commerciale donne à l’expert·e forestier·e les éléments nécessaires à la gestion d’une forêt.
Formé·e à la valorisation du bois, l’Ingénieur ESB devenu expert·e forestier·e peut alors orienter sa gestion afin d’optimiser l’utilisation de la matière première dans le respect des écosystèmes et de leur avenir.
L’ingénieur ESB de recherche et de développement lève les verrous scientifiques ou technologiques favorisant l’usage du bois.
À partir de l’analyse des besoins, il/elle pilote des projets de recherche de l’idée à la mise en œuvre industrielle. Parmi ses activités, il/elle assure ainsi une veille technologique, il/elle met au point de nouveaux matériaux ou procédés incluant du bois ou des produits dérivés, il/elle les caractérise, il/elle évalue leur impact sur l’environnement, il/elle les améliore… Par son action, il/elle favorise la compétitivité des entreprises de la filière.
L’ingénieur ESB en charge du bureau d’études dispose des analyses des services marketing pour concevoir et mettre au point les produits répondant au cahier des charges de son client.
Ses aptitudes créatrices ont été renforcées par une formation à l’innovation. Il/Elle sait sélectionner les essences de bois et/ou les produits dérivés qui répondront au mieux aux performances attendues. De ses choix dépendront les possibilités de réparation, de réemploi, de recyclage des produits conçus.
Responsable de l’organisation de la production, l’Ingénieur ESB intervient aussi dans la fabrication industrielle de produits à base de bois (ameublement dont ceux pour le nautisme, menuiserie industrielle, produits pour la construction…).
Il/Elle prépare la production : achat des matières premières, détermination des machines à mobiliser, outillage… Il/Elle élabore le programme de production de l’atelier en fonction des commandes et des capacités de l’entreprise. Il/Elle participe à la mise en place d’actions d’optimisation de la production.
Il/Elle joue un rôle dans la réduction de l’impact sur l’environnement de l’entreprise, par exemple par ses choix d’approvisionnement ou par la gestion de l’énergie à partir des programmes d’usinage.
L’ingénieur·e de production participe à la définition / conception des produits pour s’assurer de l’adéquation entre les attendus et les capacités de l’entreprise à fabriquer.
Il/Elle est le garant·e de la fabrication des produits dans la qualité et les délais demandés. Manager exigeant·e, il/elle supervise les lignes de production et prend toute décision rendue nécessaire par la survenance d’aléas de production.
Familier·e des nouvelles technologies (industrie 4.0), l’ingénieur ESB sélectionne les outils et les processus en plaçant les opérateurs au cœur de la production. Il/Elle participe à la mise en œuvre des plans de maintenance.
Ses objectifs de production intègrent les impacts sur l’environnement avec le choix des technologies mises en œuvre, par exemple dans le domaine de la finition, la réduction des déchets de fabrication…
L’ingénieur ESB en charge de la qualité est responsable de la conformité des produits à base de bois fabriqués par son entreprise. Il/Elle organise et met en œuvre les procédures de suivi et de contrôle qualité : mesure de la performance des outils de production, impact de la maintenance… Il/Elle manage les équipes pour que chacun·e contribue à la performance de l’entreprise et pilote les processus dans une démarche d’amélioration continue.
La construction bas carbone est l’enjeu majeure de la filière construction pour des bâtiments à faible émission.
Recruté·e pour sa spécialité bois, l’Ingénieur ESB peut à terme piloter des projets de toutes natures, quels que soient les matériaux mis en œuvre.
L’Ingénieur ESB, chargé·e d’affaires construction bois, est à l’interface entre le/la client·e et le projet dont il/elle doit avoir une vision globale.
Il/Elle répond aux appels d’offre ou participe avec le/la client·e à l’élaboration de son cahier des charges. Il/Elle construit une réponse à celui-ci/ celle-ci en veillant à respecter le périmètre financier, les délais, les prescriptions. Son rôle est d’être à l’écoute permanente du/de la client·e et est la voix de celui-ci/ celle-ci, notamment lors des réunions de chantier.
Un·e ingénieur·e AMO peut occuper des fonction d’assistance maitrise d’ouvrage (AMO) pour des projets à haute qualité environnementale (HQE), à plus forte raison si le/la maitre d’ouvrage fait le choix du bois.
On parle aussi d’AMO Bas carbone, rôle essentiel dans le domaine de la construction et de l’aménagement, spécifiquement sur les projets liés à l’utilisation du bois.
Il/Elle intervient dès la phase de programmation pour définir les objectifs environnementaux du projet de construction ou de rénovation.
En phase de conception, il/elle assiste l’équipe pour garantir l’atteinte des niveaux de performance visés et réalise différentes études aidant à la prise de décision. En phase chantier, il/elle vérifie l’impact environnemental du chantier et l’atteinte des objectifs fixés initialement.
À partir des plans de l’architecte, le/la technicien·ne en bureau d’étude maitrise les spécificité du bois dans la construction : sensibilité à l’eau, au feu, limites de capacités…. Il/Elle dimensionne le bâtiment, recherche des solutions multi-matériaux, efficaces et économiquement soutenables.
Maitrisant la dernière réglementation RE2020, il/elle recherche la performance thermique des bâtiments par le recours à des matériaux adaptés, notamment les isolants biosourcés, l’orientation des bâtiments, la prise en compte des usages et des usagers.
En phase d’exécution, il/elle calcule les dimensions des différents éléments en bois nécessaire à la stabilité du bâtiment à construire et en fonction de l’environnement (matériaux utilisés, sol, conditions climatiques…).
Il/Elle participe à la maquette numérique du bâtiment pour en simuler la performance mécanique, thermique et acoustique. Il/Elle recherche le meilleur bilan environnemental du bâtiment tout au long de la vie de celui-ci.
L’Ingénieur ESB conducteur·ice de travaux est responsable de la gestion complète d’un chantier depuis son implantation sur le terrain jusqu’à sa réception par le/la client·e.
Il/Elle analyse le dossier technique, veille à l’approvisionnement, élabore les plannings des différents corps de métier et surveille le déroulement du travail. Il/Elle est particulièrement attentif·ve à la mise en œuvre des éléments en bois.
Il/Elle est également responsable de la sécurité sur le chantier et le/la garant·e du respect des plans. De sa rigueur dépend la performance effective des bâtiments et la pérennité de l’ouvrage.