
De l’innovation à l’industrialisation : nos élèves-ingénieurs optimisent la conception d’un auditorium éphémère
Dans le cadre du projet P2I (« Passer de l’innovation à l’industrialisation »), nos élèves-ingénieurs de 2e année ont mobilisé leurs acquis pour améliorer la conception et la fabrication de l’auditorium éphémère du Forum International Bois Construction. Un défi technique et collaboratif qui illustre parfaitement l’application concrète de leur formation en ingénierie bois.
Un projet pédagogique au service de l’innovation
Le projet P2I propose aux élèves-ingénieurs de s’impliquer dans l’amélioration d’un produit en bois avant son industrialisation. Cette année, ils ont contribué à la conception de l’auditorium éphémère du Forum International Bois Construction, conçu par le studio Karawitz, en collaboration avec le bureau d’études BARTHES pour la structure et EGIS pour l’acoustique.
L’enjeu ? Assurer un assemblage optimisé sans pièces métalliques, basé uniquement sur l’emboîtement des panneaux, pour un montage et démontage rapides et une réutilisation efficace des matériaux.
Des tests et optimisations techniques
Encadrés par Jean-Loup Didillon, enseignant atelier, nos élèves ont mené plusieurs actions clés pour améliorer la conception de l’auditorium :
- Retour technique : Fabrication d’un prototype à échelle 1/4 pour tester l’emboîtement des panneaux structurels et la fixation par traverses.
- Tests mécaniques : Réalisation de tests de charge sur les encoches afin de garantir la solidité de la structure.
- Conseil sourcing : Analyse des caractéristiques requises des panneaux d’exposition et sélection des fournisseurs les plus adaptés.
- Fabrication d’une maquette de présentation : Création d’une maquette à échelle 1/16 grâce à la découpe laser, permettant aux architectes de visualiser et présenter le projet.



Une restitution valorisée lors du Forum Bois Construction
A l’occasion du Forum International Bois Construction, Jean-Loup Didillon a présenté l’ensemble des travaux réalisés par nos élèves, soulignant leur implication et la pertinence de leurs contributions.

