Bilan Carbone de l’ESB 2021-2022
L’ESB a réalisé son bilan carbone pour l’année 2021-2022 avec une ambition claire : mesurer son impact environnemental. Le but est de mieux réduire cet impact environnemental et contribuer à un avenir durable. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre engagement, en phase avec les enjeux socio-écologiques.
Un premier bilan carbone pour l’ESB
La collecte ainsi que l’analyse des données ont nécessité du temps, d’autant qu’il s’agit de la première réalisation de cet exercice pour l’ESB.
Les résultats de ce bilan montrent que l’ESB émet 1 573 tonnes d’équivalent CO2 par an. Les principales origines de nos émissions sont les déplacements (50 %), l’alimentation (15 %), les immobilisations (14 %) et les achats (11 %). Ces chiffres nous permettent donc d’identifier avec précision les secteurs où des améliorations sont possibles.
En effet, l’école n’attend pas uniquement que le changement vienne des initiatives individuelles (sur les déplacements domicile-école, l’alimentation…). Nous allons également mettre en place des actions à l’échelle de la structure (déplacements scolaires, professionnels…) !
Une démarche engagée
Le bilan carbone représente un des sujets à traiter dans notre stratégie à long terme pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 2 % chaque année, conformément aux engagements du ministère de l’Enseignement supérieur. En identifiant nos principales sources d’émissions, nous pouvons désormais agir de manière plus ciblée et efficace, tout en sensibilisant nos élèves à ces enjeux.
Ce bilan carbone n’est pour autant pas une fin en soi. Il représente le début d’une démarche collective et proactive plus globale. Notre objectif est de réduire notre impact environnemental sur les 9 limites planétaires.
Le Bilan carbone a été réalisé par un groupe de travail interne composé de Clément Boudaud, enseignant-chercheur Construction, Cécile Cam, responsable département Economie circulaire et innovation et Pierre Burgaud, contrôleur de gestion.