Projet Économie circulaire en entreprise
Assurer la durabilité de l’activité de l’entreprise
Pendant 3 semaines, et par groupe, nos élèves en 2e année Ingénieur, ont pu développer leurs compétences en économie circulaire.
Nos élèves ont consacré la 1re semaine du projet à l’analyse de l’écosystème de l’entreprise, grâce à un outil spécifique le Value Chain, développé par Circulab. L’objectif était d’identifier les sujets qui semblent stratégiques à aborder pour améliorer la durabilité de l’activité de l’entreprise. Cette phase a aussi permis d’identifier les enjeux environnementaux stratégiques qui se posent tout au long du cycle de vie du produit ou service de l’entreprise.
Ensuite, nos élèves ont étudié le modèle d’affaire de chaque entreprise à l’aide du Circular Canvas également développé par Circulab. Nos élèves ont ainsi mis en avant les points du business model à améliorer.
Enfin, chaque groupe s’est aidé de la fiche innovation de Circulab pour formuler des recommandations et identifier des pistes pour améliorer la circularité du modèle. La 3e semaine s’est conclue par une présentation finale des solutions devant les entreprises.
Des exemples concrets avec trois entreprises partenaires
Cette année, trois entreprises engagées ont profité de l’accompagnement de nos étudiant·es :
ELVA, qui commerciale des volets roulants, a enclenché une démarche RSE pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients et de la RE2020.
CETIH a collaboré avec l’ESB dans le but d’identifier des pistes de solutions permettant d’améliorer la circularité de leur modèle d’affaire pour la fabrication de portes en bois
Hakino, entreprise spécialisée dans la fabrication de lunettes, souhaitait explorer l’économie circulaire au sein de l’entreprise en vue d’améliorer son modèle économique pour le modèle de lunette originale.
À chaque étape du projet, nos élèves ont pu échanger avec un interlocuteur dédié pour répondre à leurs questions et les aider ainsi à bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise. A l’issue du projet, partenaires et élèves étaient ravis des réflexions menées.