Speed Defi 2023 : Une semaine pour concevoir et fabriquer
Le Speed Defi au service de la gestion de projet
En équipe pluridisciplinaire, nos élèves de 1re et 3e année en Bachelor Sciences et Ingénierie ainsi que les étudiant·es en Licence professionnelle, ont eu une semaine pour appréhender un problème, conceptualiser et produire une maquette, en réponse au sujet proposé.
Ce projet fut l’occasion pour nos étudiant·es de monter en compétence dans :
- la gestion de projet (gestion du temps, optimisation des moyens, communication),
- l’écoconception et la fabrication d’une maquette d’un produit innovant en bois et matériaux dérivés,
- La gestion des contraintes techniques,
- le respect des normes de sécurité et l’utilisation de matériel électroportatif.
« Sauve qui peut » : réaliser des parcours d’entrainement
Les pompiers sont formés à nous sauver mais dans certaines situations ils doivent pouvoir se sauver eux-mêmes. Leur équipement de protection et de respiration encombrant rend difficile leur auto-sauvetage, avec un risque accru de désorientation et de panique. Le Projet TASSS (Technique d’Auto-Sauvetage et Sauvetage de Sauveteur) intervient donc dans la formation des sauveteurs.
Mené en partenariat avec le SDIS 44, ce projet a pour objectif de réaliser des parcours d’entrainement aux techniques d’auto-sauvetage, dédiés aux sauveteurs. Ces parcours doivent être démontables et transformables. De plus, ils doivent pouvoir naviguer d’un centre de secours à un autre en fonction des besoins de formation, et donc être déplaçable avec une remorque.
Après une première phase de réflexion et de conception, les élèves ont fabriqué une maquette à l’échelle 1/3 des différents modules de l’ensemble du projet, dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets.
À l’issue de la semaine, nos étudiant·es ont présenté leurs projets au SDIS 44. Un grand bravo à tou·tes nos étudiant·es pour leur implication et une mention particulière aux élèves du Campus Versailles venu·es sur Nantes pour l’occasion !