Mastère spécialisé® Management de projets d’aménagement et d’agencement
Bac +6 - en alternance
Les secteurs de l’aménagement et de l’agencement sont en pleine évolution. Les lieux ne doivent plus être simplement fonctionnels mais ils doivent proposer une véritable « expérience client » à travers les services, l’architecture ou l’aménagement et les fonctionnalités de ses espaces.
Les apprenants sont formés à vendre et mettre en œuvre un projet d’agencement / d’aménagement / d’équipement, en France et à l’international, en réponse au cahier des charges d’un client (maître d’œuvre, designer, architecte, client utilisateur…), dans le respect des savoir-faire de l’entreprise et des contraintes environnementales, budgétaires, techniques et locales (dont culturelles).
Le manager de projets d’aménagement et d’agencement analyse le marché dans tous ses aspects (culture, réglementation, etc.), apporte des réponses techniques adaptées (matériaux, principes constructifs, qualité…) mais aussi en phase avec les enjeux environnementaux (traçabilité, recyclabilité…), et ce dans un contexte international.
Il interagit avec tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur du projet : client, concepteur, bureau d’études, production, pose…
Dans l’hôtellerie, par exemple, on parle de « premiumisation » du marché avec le développement d’une offre personnalisée permettant d’attirer une clientèle de plus en plus exigeante. Cette tendance est observée dans de nombreux secteurs où les espaces de vie prennent toute leur importance : le tourisme, le naval, le nautisme, l’automobile…
Pour répondre à cette demande et conquérir de nouveaux marchés, les entreprises de l’ameublement et de l’agencement français cherchent de nouveaux profils de collaborateurs capables de prendre en charge des projets stratégiques, emblématiques et démonstrateurs d’un savoir-faire à la française.
Parmi les entreprises partenaires : Groupe Malvaux, Prugent Diam, Fermob, Ligne Roset…