Présentation de l’ESB
Notre vocation : mettre le bois et les matériaux biosourcés au service d’un futur durable
Face aux enjeux environnementaux, le bois et les matériaux biosourcés constituent des ressources d’avenir pour inventer un futur durable. Naturels et renouvelables, ces matériaux d’origine végétale sont les alliés de l’économie circulaire.
L’expertise développée par l’ESB depuis 90 ans lui permet de former chaque année une centaine de jeunes diplômés. Ils sont capables de développer les connaissances sur les propriétés, les technologies et les usages du bois et des matériaux biosourcés.
Pour quel défi ? Imaginer, concevoir et développer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de notre société de façon durable.
Nos missions : formation, recherche et ingénierie
L’ESB est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé d’intérêt général (EESPIG) sous contrat avec le ministère chargé de l’Agriculture. Elle est intégrée à plusieurs réseaux dont celui de la Conférence des grandes écoles (CGE).
L’école possède le statut d’association loi 1901 à but non lucratif géré par un Conseil d’Administration. Tout euro collecté est entièrement reversé pour le financement de ses missions de formation et de recherche.
Créée en 1934 pour répondre au besoin de recrutement des industriels, l’École mène au quotidien trois missions principales :
- La formation des professionnel·les de demain capables de s’intégrer en entreprises, et élaborer des solutions techniques durables, mettant en œuvre le bois et les autres matériaux biosourcés.
- La recherche afin de développer les connaissances sur les propriétés, les technologies et les usages du bois et autres matériaux biosourcés d’origine végétale.
- L’accompagnement des entreprises sur le recrutement, la formation du personnel et dans leurs projets de développement.
Une grande école
L’ESB est une grande école. Elle fait partie des 230 écoles réunies au sein de la Conférence des Grandes écoles (CGE).
Des moyens pour réaliser ses missions
Depuis son implantation à Nantes en 1993, l’ESB adapte ses moyens à ses ambitions.
Les missions de l’École sont réalisées par une équipe de 55 salariés permanents et près de 170 intervenants extérieurs.
Construit en 1992 et agrandit en 2012, le bâtiment de 7 200m2 est une réalisation exemplaire. Le bois est dominant et se mixe parfaitement avec les autres matériaux.
Il accueille plus de 400 élèves qui, durant leur scolarité, ont accès à :
- Des espaces de formation. Salles gradinées de 120 places, amphithéâtre de 220 places, salles informatique, laboratoire de langues, CDI, salles de travail.
- Des espaces pour les associations étudiantes. Bureaux, lieux de stockage, cafétéria.
- Un atelier de 1 300m2 dédié à la transformation du matériau et équipé de machines industrielles.
- Une halle technologique de 1 100m2 afin de réaliser des projets de construction à l’échelle 1.
- Un espace de maquettage équipé de petit matériel pour créer maquettes et petits prototypes.
- Des laboratoires scientifiques en microscopie, anatomie du bois, chimie, mécanique et finition.
L’association des diplômés AIESB fédère le réseau des alumni.
Une politique socio-environnementale
L’ESB est un établissement handi-accueillant. Aussi, si vous êtes en situation de handicap, l’école vous propose un accueil et un accompagnement au sein de l’établissement que vous soyez étudiant.e, apprenti.e, en formation continue ou VAE (Validation des Acquis de Compétences).
Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter notre référent Handicap : Pierre-Antoine Guitteny contact@esb-campus.fr
L’ESB s’engage dans la transition écologique. Au delà de la prise en compte des enjeux dans nos formations, l’ESB mène des actions concrètent pour agir : actions de sensibilisation (ateliers 2 tonnes, fresque du climat), participation active aux actions de l’Aful, collectif du campus de la Chantrerie, réalisation du bilan carbone en vue de son amélioration, animation d’un incubateur de projets responsables, impliquant toutes les parties prenantes de l’ESB, les Transitionneurs.
Enfin, l’ESB s’implique dans l’accompagnement financier de ses élèves. Ainsi, l’ESB, avec les entreprises mécènes James et ISB et le soutien de l’AIESB, a créé le fonds de dotation Easier studies en 2022 afin de soutenir financièrement les étudiants de l’ESB.